Vivre avec une peau grasse peut être une pente glissante. Utiliser un nettoyant pour le visage peut sembler totalement inutile, tandis que le maquillage ne fait qu'empirer les choses. Pour couronner le tout, la peau grasse est le terreau idéal pour l'acné, quelque chose que personne ne veut jamais traiter.

La peau grasse nécessite une attention particulière et que les mauvais ingrédients ou mauvaises habitudes ne feront qu'apporter de la graisse. L'objectif devrait donc être de contrôler l'excès de sébum, et non de s'en débarrasser. Assécher votre peau encouragera en fait les glandes sébacées à produire plus d'huile. 

1. Essuyez votre visage avec une huile nettoyante

L'huile nettoyante décompose le sébum, la saleté et le maquillage tout en ajoutant de l'humidité. Une bonne option est l'huile d'argousier, un remède éprouvé pour contrôler l'excès de sébum.

Vous pouvez également essayer l'huile de jojoba qui est censée imiter le sébum sur la peau pour "tromper" les glandes sébacées en produisant moins de sébum et en aidant à maintenir les niveaux d'huile équilibrés. Cela dit, il est important de noter qu'il n'y a aucune recherche scientifique pour soutenir cette théorie, vous devriez donc essayer de voir si votre peau y répond vraiment bien.

2. Limitez le lavage de votre visage à deux fois par jour

Une peau grasse peut vous donner envie de frotter votre peau plusieurs fois par jour. Mais il est important de limiter le lavage de votre visage à deux fois par jour et après avoir transpiré. En abuser, il enlèvera simplement les huiles naturelles et un peu de sébum est nécessaire pour une peau saine et souple.

Assurez-vous de nettoyer votre peau après avoir utilisé une huile nettoyante pour vous débarrasser de tout excès d'huile et de crasse. Essayez d'éviter les produits contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Bien que ces ingrédients combattent l'acné, ils sèchent également assez. Envisagez plutôt de les utiliser dans des traitements localisés. De cette façon, vous pouvez éviter d'exposer une peau saine à leurs rudes effets.

3. Utilisez un masque facial 2 à 3 fois par semaine

Papaye: Cela vous donnera un éclat naturel. Cela réduira également la mélanine, le pigment naturel derrière l'hyperpigmentation, mais ne laissera pas votre peau sèche. Écrasez simplement les fruits frais et utilisez-les comme masque ou nettoyant.

Argile: L'argile est incroyable pour absorber l'huile supplémentaire. De nombreux produits commerciaux en ont, mais économisez votre argent et achetez de la poudre d'argile cosmétique dans le magasin de santé. Mélangez-le avec de la papaye pour un masque absorbant l'huile instantané. Cependant, ne le portez que pendant 15 minutes et ne le laissez pas sécher complètement.

Blancs d'œufs et citron: Un remède populaire pour les peaux grasses, le citron et les blancs d'œufs resserreraient les pores. Pour les essayer, combinez 1 blanc d’œuf avec 1 cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé et utilisez-le comme masque. Vous pouvez ajouter une tasse de fraises en purée au mélange pour une dose de vitamine C. Si vous avez une allergie au citron ou une peau sensible, ce serait une bonne idée de sauter ce remède.

Faites toujours un test de patch lorsque vous utilisez un nouveau masque facial. Appliquez simplement une petite quantité sur votre cou, l'arrière de l'oreille ou l'intérieur du poignet. Attendez quelques heures et recherchez toute irritation.

4. N'oubliez pas d'hydrater

Même la peau grasse doit rester hydratée. Sinon, la sécheresse rendra vos glandes sébacées encore plus actives. Utilisez une crème hydratante à base d'eau sans parfum. Cela empêchera vos pores d'être surchargés d'huile.

5. Ajoutez du miel à votre routine de soins de la peau

Il réduit l'huile, hydrate la peau et tue les bactéries qui causent l'acné 

Ajoutez-le à vos masques faciaux, utilisez-le comme traitement localisé ou appliquez-en quelques jours tous les deux jours pendant quelques minutes avant de le laver.

6. Utilisez un toner au thé vert

Les toners aident à resserrer les pores et à éliminer l'huile. Et bien que vous puissiez trouver plusieurs marques de toners différentes, nous vous suggérons d'opter pour le thé vert ou un produit qui en contient comme ingrédient. En effet, les polyphénols (antioxydants) qu'il contient contrôlent l'inflammation, le sébum et les bactéries, ce qui en fait un excellent choix pour les peaux grasses. Tout ce que vous avez à faire est de tremper les feuilles de thé vert dans de l'eau tiède, de verser le thé dans un flacon pulvérisateur et de vaporiser la solution sur votre visage régulièrement ou après le nettoyage.

7. Gardez le papier buvard à portée de main

Comme le fait de poudrer constamment votre visage ne fera que lui donner une pâleur moelleuse, il est préférable de transporter du papier buvard sur vous. Bien que ces petits papiers minces ne puissent pas empêcher la production d’huile en premier lieu, ils font un bon travail pour minimiser le brillant et le gras que la peau grasse apporte avec elle, en particulier par une chaude journée d’été. Vous pouvez donc effacer le caractère huileux quand vous le souhaitez.

Comment contrôler la peau grasse: Conseils et remèdes naturels

8. Exfoliez avec de la farine d'avoine ou des amandes moulues chaque semaine

Il s'agit d'une pratique de soins de la peau importante pour éliminer les cellules mortes de la peau, l'huile et les saletés. Et une exfoliation régulière empêchera le sébum dans les cellules de la peau de se boucher et de s'éclater. Des ingrédients naturels comme la farine d'avoine et les amandes moulues exfolieront votre peau sans trop la dessécher (ce qui, nous le savons tous, déclenchera une plus grande production d'huile). Combinez l'un des deux avec du miel et frottez doucement votre peau avant de la laver. Évitez d'exfolier plus de 2 fois en une semaine.

9. Mangez propre

Bien qu'il n'y ait pas suffisamment de recherches pour comprendre pleinement les avantages d'une alimentation propre sur la peau, la médecine traditionnelle considère que la peau grasse est aggravée par la consommation d'une alimentation riche en fast-food graisseux. En outre, le passage aux légumes à feuilles foncés ainsi qu'aux fruits, aux noix et aux grains entiers peut donner à votre peau la nutrition dont elle a besoin pour rester en bonne santé.

Membres

populaire